Anguille

Nom scientifique :
Anguilla anguilla

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Anguille

anguille_aspectDescription

Les jeunes spécimens ou Leptocéphales ont une allure de feuille de saule (compression latérale). A l'âge adulte,
le corps est presque rond et serpentiforme.

La peau est très lisse et très visqueuse; les écailles sont invisibles à l'oeil nu.

Leur mâchoire inférieure est plus courte que la supérieure. La tête est légèrement aplatie et les opercules laissent apparaître chacun un petit orifice branchial. Les yeux sont de petite taille. La bouche, largement fendue renferme une fine dentition saillante.

En mer, les adultes ont le dos vert clair à vert sombre, les flancs nacrés et le ventre blanc. Des traces jaunâtres
peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.

Il existe deux sous-espèces d'Anguilles:

  • les Anguilles verniaux, à museau large,
  • Les Anguilles pimpernaux, à museau pointu.

Chez les Anguilles verniaux, la tête présente un élargissement et la partie supérieure en arrière des yeux est gonflée.

Cabillaud

Nom commun :
Morue de l'Atlantique

Nom scientifique :
Gadus morhua

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Morue de l'Atlantique

La silhouette de la morue permet de l’identifier facilement

morue_aspectC'est un animal au corps puissant et allongé, légèrement comprimé, se termi- nant par un pédoncule caudal bien dessiné. Les trois nageoires dorsales et les deux ventrales sont nettement séparées. La tête, qui représente environ le quart de la longueur totale du Poisson, porte une large bouche pourvue; sur chaque maxillaire, de très petites dents; la mâchoire inférieure est munie d'un fort barbillon mentonnier. La couleur, qui varie avec la nature des fonds, est généralement d'un gris-vert ou d'un brun ponctués de sombre sur le dos, les flancs et les nageoires, et blanchâtre sur le ventre; la ligne latérale, plus claire, s'incurve légè- rement au-dessus de pas de dimorphisme sexuel.

Carangue GT

Nom scientifique :
carangue ignobilis

Plus de détails...

carrangue_gt_aspectles adultes sont solitaires et habitent les récifs de lagunes et hauturiers. Les juvéniles sont quand à eux dans les estuaires, ils s'alimentent de crustacés (crabes et langoustes) et des poissons la nuit. Les grands individus peuvent être porteur de la ciguatera (la maladie de « la gratte »).
Poisson apprécié des pêcheurs sportifs au lancer et en jigging partout dans le monde.

Carangue Hippos

Nom scientifique :
Caranx hippos (Linnaeus, 1766)

Plus de détails...

carrangue_hippos_aspectComportement : On retrouve les juvéniles dans les mangroves, estuaires et fleuves côtiers où elle apprécie les eaux saumâtres. Puis dans les zones sablonneuses et plateaux continentaux où elle se déplace en banc (même si les plus gros individus évoluent en solitaires) à la recherche de petits poissons, crevettes et autres invertébrés. Souvent elle grogne ou coasse une fois attrapée.

Colin

Nom commun :
Merlu

Nom scientifique :
Merluccius merluccius

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Merlu

merlu_aspectDescription

Corps très effilé, tête volumineuse, oeil relativement gros. La gueule est largement fendue et renferme une dentition importante. La mâchoire inférieure ne porte aucun barbillon.

Les nageoires dorsales sont au nombre de deux et ne comprennent que des rayons souples.
Le dos est gris bleuté, les flancs plus clairs et le ventre blanc argenté.

Congre

Nom scientifique :
Conger conger

Plus de détails...

congre_aspectAspect

Poisson de la famille des murènes et des anguilles, il est serpentiforme. Sa robe est grisatre à noir foncé sur le dos, le ventre est blanc nacré. Il possède une macheoire très puissante, garni de petits dents piquantes. Les yeux sont semblables à ceux de l'anguille.

Dorade

Nom commun :
Daurade royale

Nom scientifique :
Sparus aurata (Linné 1758)

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Daurade royale

La silhouette de la daurade

daurade_aspetCorps haut et comprimé latéralement.
Elle est caractérisée par sa couleur gris argenté et sa tête courte et trapue, ornée, entre les deux yeux, d'une bande dorée en forme de croissant. Sa denture, composée de canines sur la partie antérieure des deux mâchoires et de trois ou quatre rangées de dents latérales et postérieures en forme de canines, est parfaitement adaptée à son régime alimentaire, car c'est un poisson carcinophage et conchyliophage qui n'hésite pas à broyer crabes, escargots de mer, moules et même huîtres.
Pour la "fausse dorade", son corps, de coloration rouge, est plus foncé sur le dos que sur les flancs, la partie antérieure de la ligne latérale étant marquée par une grosse tache noire.

Lieu jaune

Nom scientifique :
Pollachius pollachius

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Lieu jaune

lieu_jaune_aspectDescription

Ce gadidé ne possède pas de barbillon au niveau du menton, sa machoire inférieure est plus longue que sa machoire supérieure. L'intérieur de sa bouche est blanchâtre (noirâtre chez le lieu noir). Le lieu jaune a le dos noir le reste de son corps étant de couleur jaunâtre voire brun olive. La couleur de sa robe peut être variable suivant le biotope.

Lieu noir

Nom scientifique :
Pollachius virens

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Lieu noir

lieu_noir_aspectAspect

Même morphologie que le Lieu Jaune, on ne doit cependant pas le confondre, son dos noir lui confère sa particularité.

 

 

Limande

Nom scientifique :
Limanda limanda

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Limande

limande_aspectIdentification

Dotée d'une petite bouche, la limande est reconnaissable à sa ligne latérale qui marque une courbe nette au dessus de la nageoire pectorale. De plus, elle n'a pas de tubercules ou de crêtes osseuses derrière ses yeux qui sont proéminents.

Au toucher, la face supérieure de la limande est assez rugueuse, alors que celle de la Plie et du Carrelet est lisse.

Sa couleur habituelle va du beige au brun clair avec des taches sombres. Ce poisson 'droitier" dépase rarement les 35 cm.

Loup, Loubine, Louvine, Drenek

Nom commun :
Bar

Nom scientifique :
Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758)

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Bar

Aspect / morphologie

bar_aspectLa silhouette du bar permet de l'identifier facilement : 

Corps fusiforme et tête assez grande fendue d'une large bouche; 2 nageoires dorsales dont la première est tendue de rayons épineux.

Sa couleur va du gris sombre au vert olive sur le dos, et le ventre est blanc brillant : ce qui donne un ensemble gris-clair. 

 

 

Maquereau bleu

Nom commun :
Maquereau

Nom scientifique :
Scomber scombrus

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Maquereau

Une forme effilée 

maquereau_aspectCorps fusiforme, couvert de petites écailles, dont le dos, de couleur verte, est orné de bandes foncées, sinueuses, s'estompant au niveau de la ligne latérale. Les flancs et le ventre, plus clairs, présentent des reflets métalliques. Les deux nageoires dorsales, très éloignées l'une de l'autre, peuvent se rabattre dans une rainure; la première est épineuse, la seconde constituée de rayons mous. A cette dernière font suite cinq à six petites pinnules, que l'on retrouve également sur la face ventrale, en arrière de la nageoire anale.

Marbré

Nom scientifique :
Lithognathus mormyrus

Plus de détails...

La silhouette du marbré permet de l’identifier facilement

marbre_aspectC'est un poisson élancé, que l'on reconnaît au profil de sa tête, en pente douce, et à ses puissantes mâchoires.

Ses flancs sont rayés transversalement par six bandes brun foncé, alerternant avec des bandes plus claires. Son dos varie du gris au brun clair et son ventre est argenté.

Merlan

Nom scientifique :
Merlangius merlangus

Plus de détails...

Découvrez nos recettes de Merlan

merlan_aspectDescription

Le merlan à un corps allongé, dont la couleur (brun au bleu-vert) est variable suivant l'habitant fréquenté, est orné comme les autres membres de cette famille de 3 nageoires dorsales et de 2 nageoires anales. Sa ligne latérale est foncée. Le merlan est identifiable à la tâche noire qui marque la base de ses nageoires pectorales. De plus ses dents sont longues et pointues.

Le Merlan bleu (Micromesistius poutassou), qui se trouve souvent dans les mêmes eaux, possède une machoire inférieure proéminente et a pour caractéristique visible d'avoir des nageoire dorsales plus courtes et surtout éloignées l'un de l'autre. Sa longeur maximale est estimée à quelques 50 cm et il est démontré qu'il vit souvent à des profondeurs plus importantes que le Merlan commun.

Le Merlan de Mer noire (Merlangus merlangus euxinus) est une sous espèce du Merlan commun, et a pour signe distinctif de porter un barbillon sous le menton qui reste bien visible.

Raie pastenague

Nom scientifique :
Dasyatis pastinaca

Plus de détails...

raie_pastenague_aspectIdentification

La raie pastenague (Dasyatis pastinaca) (Common stingray en anglais) est une raie de la famille des Dasyatidae.

Longueur maximale connue pour la femelle : 60 cm.
Longueur de la queue : 35 cm.
Profondeur : 5 m à 200 m.
Répartition : nord-est de l'Atlantique et mer Méditerranée.
Élément de biologie : elle prédate de petits poissons et des invertébrés.
Utilisation commerciale : pêchée et vendue séchée, salée ou pour faire de la farine animale.
Espèce venimeuse et potentiellement dangereuse.

Requin citron

Nom scientifique :
Negaprion brevirostris

Plus de détails...

requin_citron_aspectIdentification

Le requin citron (Negaprion brevirostris), qui appartient à la famille Carcharhinidae, est appelé ainsi car il a une couleur plus jaune que les autres. Il peut atteindre 3,40 mètres de long. Sa nageoire dorsale postérieure est sensiblement de la même taille que sa nageoire dorsale antérieure.Il peut vivre 25 ans.

Ce requin vivant habituellement près des côtes peut se trouver seul ou en petit groupe (5 individus). Généralement peu agressif, sa taille le rend cependant potentiellement dangereux pour l'Homme.

Saumonette

Nom commun :
Roussette

Nom scientifique :
Scyliorhinus canicula

Plus de détails...

Morphologie

roussette_aspectLa roussette (Scyliorhinus canicula), appellé Saumonette ou Petite roussette ou Chat marin ou Chat de mer est l’un des plus petits requin.

Sole

Nom scientifique :
Solea solea

Plus de détails...

La silhouette de la sole

sole_aspectLes représentant de sa famille, les soleidaes, sont caractérisés à la fois par un préopercule complètement enfoui sous la peau écailleuse de la tête et par les yeux, qui sont situés sur la face droite.

La sole Commune est de couleur brune. Ses nageoires pectorales sont toUtes deux bien développées et celle de la face qui porte les yeux présente une tache noire qui s'étend jusqu'à son extrémité. A peine visibles, les narines de la face aveugle sont très écartées.

 
 
S'inscrire S'inscrire
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES