Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Les "neuneux" du noeud

Auteur : Grizzly92, 27-08-2010 15:24 pm
 
Répondre au sujet   Version imprimable
 
Grizzly92, 27-08-2010 15:24 pm Répondre en citant Répondre au sujet
Si vous êtiez connecté, vous pourriez voir le portrait de Grizzly92
Heure Locale: 15:24

Les "neuneux" du noeud

Mode venue du Jigging et qui touche maintenant le Casting/Spinning, l'émerillon-agrafe doit à tout prix être banni de nos boîtes de pêche (Ben mince ! j'en ai encore plein... en plus, des très beaux en inox, à billes, discrets et très résistants avec leurs agrafes renforcées).
Une foison de pêcheurs émerites et médiatisés ne cesse de nous proposer, par presse spécialisée interposée, LE noeud de raccord "Miracle" entre le corps de ligne en tresse et le bas de ligne en fluorocarbone. Vérifiez, mes chers camarades, les rubriques techniques des magazines dédiés à notre passion de la pêche exotique en regorgent. 
Vous ne manquerez pas de remarquer :
. Que ce n'est jamais le même (Japonais version 1, Japonais version 2, Varivas, etc..) en fonction de l'auteur,
. Qu'il vous faut la formation d'un polytechnicien ou un goût prononcé pour le masochisme pour entreprendre un noeud en 12 étapes minimum,
. Qu'il vous manque 2 ou 3 mains pour le réaliser,
. Que le résultat de vos essais avec vos 2 pauvres mains pleines de gros doigts ressemble plus a une perruque de tresse informe qu'à un noeud digne de ce nom.
Alors imaginez donc devoir le refaire en bateau sans plan de travail, sans notice sous les yeux, par mer formée et sous 40°C de cagnard... Vous conviendrez avec moi que celà n'encourage pas.
Alors que faire ? Chacun aura sa réponse mais je vais vous dire ce que moi, je fais.
Pour les eaux chargées type Gabon ou Sénégal, je continue à utiliser mes emerilons-agrafe 175lbs.
Pour les eaux claires, j'utilise 2 bons vieux noeuds qui ont fait leurs preuves et sont faciles à reproduire en situation :
. Le noeud "Au Tube" avec 25 spires de tresse ninimum (encore faut-il avoir un tube dans sa boîte...). C'est à mon avis le plus discret de tous.
. Le noeud "Albright", lui aussi avec 25 spires de tresse et, en finition, 4 demi-clés du brin de tresse libre autour de la tresse corps de ligne. Cest moins discret mais un peu plus facile à réaliser. Sachez qu'il marche aussi très bien si vous utilisez du câble acier au lieu du fluorocarbone.

Dernier appréciation personnelle : je prefère quand celà casse au niveau du noeud ou de l'émerillon : celà "bouffe" moins de tresse...

Bonne pêches à tous et toutes et tenez vous fort !!

 
Montrer les messages depuis:   
 
 
S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES